Mouloudji
Hello!
Aujourd'hui je vien vous présenter un chanteur des années 50 que j'apprécie tout particulièrement et qui est malheureusement tombé aujourdhui dans l'anonymas mais vous connaissez forcément certaines de ses chansons reprises maintes et maintes fois par les chanteurs d'aujourd'hui.
Mouloudji a aussi été acteur, mais aujourd='hui je vais vous présenter uniquement son côté chanteur.
Mouloudji:
Marcel André Mouloudji, né le à Paris et mort le (à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, peintre et acteur français d'ascendance paternelle algérienne.
- 1951 : La Complainte des infidèles, paroles de Carlo Rim, musique de Georges van Parys (78 tours Le Chant du Monde)
- 1951 : Le Mal de Paris, paroles de Mouloudji, musique de Pierre Arimi (chanson thème de la série télévisée Le inchieste del commissario Maigret)
- 1951 : Comme un p'tit coquelicot, paroles de Raymond Asso, musique de Claude Valéry
- 1954 : Le Déserteur, paroles de Boris Vian (modifiées par Mouloudji), musique de Harold Berg
- 1954 : Un jour, tu verras, paroles de Mouloudji, musique de Georges van Parys
- 1955 : Mon pote le Gitan, paroles de Jacques Verrières, musique de Marc Heyral
- 1955 : La Complainte de la Butte, paroles de Jean Renoir, musique de Georges van Parys
- 1965 : Les Beatles de 40, paroles de Mouloudji, musique de Gaby Wagenheim
- 1970 : Autoportrait, paroles de Mouloudji, musique de Cris Carol
- 1973 : Faut vivre, paroles de Mouloudji, musique de Cris Carol
(source: Wikipédia)
Mon avis:
C'est un chanteur de talent qui met toute son âme dans ses chansons. Ses chansons sont tantôt romantiques, tantôt insolentes. Il ne se cache derrière de faux-semblants pour dire ce qu'il a à dire. Le thème de ses chansons est intemporel et elles ont extrémement bien vieillies. On y retrouve insolence, irrévérence, impudence, cynisme et effronterie perdues de nos jours. Et ça, j'aime! Il chante bien, les paroles sont de qualité, on se marre et le message passe. Que dire de plus à part qu'on en redemande?
Note: 5/5
Ci-dessous, voici la 'Complainte de la butte" (parole de Jean Renoir, qui a été notemment reprise dans le film "Le Moulin Rouge"
Ci-dessous la chanson "Le déserteur" (parole de Boris Vian) reprise mainte et mainte fois par divers chanteur. Une chanson magnifique sr la paix.
Et enfin, une dernière, "Le Conscrit" qui raconte l'histoire d'un soldat qui se rebelle contre son commandant. C'est très marrant et très insolent!