Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passer le permis B - Examen pratique

26 Août 2017 , Rédigé par Pau Publié dans #folie, #grain, #pau, #permis, #permis b, #avis, #conseil, #examen

Passer le permis B - Examen pratique

Salut à tous et à toutes!

Aujourd'hui je viens d'avoir la bonne nouvelle: j'ai eu mon permis B du premier coup avec la note de 29/31. Je voulais vous partager la bonne nouvelle mais aussi vous donner quelques conseils et astuces sur cet examen qui, je pense, vous intéressera sûrement.

 

1-Comment se déroule l'examen pratique?

Tout d'abord, il faut se présenter à l'examen avec le livret d'apprentissage, la convocation et votre carte d'identité (ou passeport).

Je vais vous raconter comment s'est déroulé mon examen.

Donc...Je me suis présentée à mon auto-école à 7h30 du matin car mon examen se déroulait à 8h. Je ne vous cache pas qu'avec le stress je n'avais pas beaucoup dormi la veille, mais je ne ressentais pas la fatigue non plus car j'étais trop tendue! Trois autres garçons qui devaient aussi passer l'examen m'ont rejoint ainsi que la monitrice qui nous a emmené au centre d'examen.

Dans la voiture nous avons décidé de l'ordre de passage, j'étais la troisième et je passerais donc à 9h étant donné que cela se déroule sur environ 30 min.

Une fois arrivés sur place, l'inspecteur s'est présenté à nous et l'examen a commencé.

L'examen se déroule de cette manière: nous sommes seuls avec l'inspecteur à l'avant et le moniteur à l'arrière, les autres candidats attendent sur le parking.

Il faut savoir que les parcours ne sont pas définis et sont fluctuants selon les conditions de route. Par exemple, je n'ai pas fait d'autoroute car c'était complétement bouché.

Bref, je suis rentrée dans la voiture, j'ai donné à l'inspecteur ma carte d'indentité et... En voiture Simone!

J'ai fait: agglomération, hors agglomération. En manoeuvre, je me suis garée le long du trottoir et en questions j'ai dû enclencer les feux de position et montrer l'indicateur sur le tableau de bord. En vérifications extérieurs, j'ai dû enclencher le clignotant droit, et montrer où ils se trouvaient à l'extérieur de la voiture et dire s'ils étaient en bon état. En question de code, l'inspecteur m'a demandé à quoi servaient les clignotants (Pour avertir les autres usagers d'un changement de direction, d'un arrêt ou d'un départ).

Puis ce fut retour au centre d'examen. Et je peux vous dire que 30 min c'est rapide! Réponse dans 48h par votre auto-école.

2-Conseils pour passer le permis dans de bonnes conditions:

+ Ne regardez pas de vidéos youtube sur le sujet la veille de l'examen, ça ne va faire que vous stresser!

+Pas de stress, on perd tous ses moyens en stress. Dîtes-vous que cet examen est une évaluation de votre niveau et que ce n'est pas l'enfer si vous le ratez.

+L'inspecteur n'est pas là pour vous saquer. S'il vous fait des remarques, prenez les comme des conseils et appliquez-les sans stress comme si c'était votre moniteur d'auto-école. Moi, par exemple, j'ai eu au moins 5 remarques en 30 minutes et pourtant j'ai eu la note de 29/31 !

+Préparez-vous bien aux questions de vérifications internes et externes ainsi que sur le code. Pour les vérifications, les questions sont à la fin de votre livret de suivi de conduite, j'ai trouvé un site pour les réponses(intérieur,extérieur), mais n'hésitez pas aussi à poser des questions à votre moniteur pendant les leçons précédents l'examen.

+N'hésitez pas à poser des questions à l'inspecteur au moindre doute: "C'est bien là qu'il faut tourner? Vous m'autorisez bien à faire ça? etc..."

+Venez avec des chaussures que vous avez l'habitude de porter lors des leçons de conduite afin d'être le plus à l'aise possible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi. <br /> En France,les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite<br /> constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de<br /> 20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. <br /> Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs <br /> tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup,ce qui n'est guere <br /> aisé.Pour les malchanceux,l'échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de <br /> pouvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode, <br /> les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes <br /> pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention<br /> du permis de conduire.C'est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec <br /> l'agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l'obtention d'un vrai permis de conduire <br /> enregistré en prefecture.Vous etes garanties d'avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories<br /> et ceci dans des délais qui vous satisferont.<br /> cordialement,dupontjacques74@gmail.com
Répondre
E
Hello!<br /> J'ai passé le permis il y a fort longtemps et cela a bien changé. Surtout les conditions financières: à l'époque, tu pouvais passer le permis sans que le minimum d'heures ne soit fixé.<br /> Bref, je l'ai eu du premier coup, et je m'en souviens encore : quel soulagement; Cela valait déjà un bras à l'époque, mais maintenant c'est franchement hors de prix. Alors, quand tu rates, tu as intérêt de pouvoir allonger les pépettes!<br /> Mais bon, tu l'as eu! Et je ne peux que te dire : BRAVO!
Répondre
P
Merci beaucoup. C'est vrai que c'est un gouffre financier...